Notre histoire

L’APVPM a été créée en 2009 par des personnes de la Réserve Citoyenne soucieuses de retracer une partie de l’histoire de la Réunion au travers du patrimoine militaire et en s’appuyant initialement sur le Fortin de La Redoute. Son premier président fut Pierre COURNAC jusqu’en 2011. Guillaume de GÉRY devient président en 2011 et Jean François GROS en 2018.

La démarche importante en 2012 fut, après le désamiantage intérieur par la Direction de l’Infrastructure de la Défense de Saint-Denis (DID-SDS, de demander et d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du Fortin de la Redoute.

Dès cette autorisation obtenue, il a été possible d’organiser des visites, des expositions et des manifestations en présence de nombreuses autorités, des groupes, des établissements scolaires et de nombreux Réunionnais lors qui ont alors pu découvrir un monument unique et exceptionnel rempli d’histoire.

L’association a par ailleurs, conduit des recherches historiques, produit des documents (ouvrage sur la bataille de la Redoute, cartes postales) et acquit des objets (uniformes, fusil, maquettes).

Depuis 2012, le Fortin s’inscrit dans la programmation des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
Ces visites ont été soutenues en particulier par les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), la DAC-R et la Région. ces actions ont été un argument dans le dossier présenté par la DAC-R au Ministère de la Culture  pour le classement du Fortin comme Monument Historique de la Réunion, protection obtenue en octobre 2018.

Obtenu en octobre 2018, ce classement a permis d’initier d’importants travaux conduits par le Ministère de la Culture en 2020. Ce chantier a inévitablement entraîné la suspension momentanément des actions dans le Fortin tout en offrant la possibilité à l’association d’étendre celles-ci à toute la Réunion.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.