Le nom d’Union des officiers de réserve de la Réunion (UORR), devenue Union des officiers de réserve de l’océan Indien en 1992, l’UOROI est affiliée à l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR). Elle regroupe, des officiers de toutes les armées (Terre, Air, Mer, Gendarmerie), de toutes les directions et services (santé, administration, technique…), qu’ils soient en retraite, honoraires ou servant dans la réserve opérationnelle ou citoyenne. Depuis 2006, elle s’est même ouverte à des membres associés, non officiers, ayant fait la preuve de leur intérêt pour les problèmes relatifs à la défense nationale.
Ses raisons d’être principales sont : Développer une fraternelle camaraderie entre ses adhérents, participer au Devoir de Mémoire, maintenir et développer l’esprit de défense et le lien Armées-nation.
Dans le prolongement du Devoir de Mémoire, l’UOROI est particulièrement attachée à la préservation du patrimoine et à l’histoire militaire en particulier en ce qui concerne le département et la zone sud de l’océan Indien. A ce titre l’association est adhérente de l’APVPM.