Le 12 octobre 2009, l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire (APVPM) est créée à l’initiative de plusieurs membres de la réserve citoyenne de la Réunion pour contribuer à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine militaire de La Réunion.
En juillet 2012, elle reçoit une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) des FAZSOI.
L’APVPM est porteuse de nombreux projets relatifs au devoir de mémoire dans une démarche de préservation patrimoniale mais également dans une approche citoyenne.
L’association a été fondée avec l’idée de créer une structure muséale (Historial, CIAP ou musée…) sur un site consacré à l’histoire militaire de la Réunion et l’histoire des Réunionnais dans l’histoire militaire française.
Le 29 avril 2014, l’APVPM est reconnue d’intérêt général par les Finances Publiques.
L’association compte actuellement près de 120 membres actifs.
Le logo de l’APVPM représente l’action conduite par l’association sur le patrimoine militaire à la Réunion et s’appuie sur un lieu symbolique situé en milieu militaire et classé monument historique, le fortin de la Redoute.
Le patrimoine selon l’Unesco est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir, ainsi l’association s’est donné pour objectif de valoriser le patrimoine militaire de la Réunion et de le faire connaître.
Un monument historique est un monument préservé pour son intérêt historique, culturel ou patrimonial, ainsi l’association s’est donné également pour objectif de participer en particulier à la préservation du fortin, monument unique et exceptionnel, lieu privilégié pour faire connaître le patrimoine militaire, son histoire et des réunionnais liés à cette histoire.
Le logo de l’APVPM, dans la forme, s’inspire du logo du patrimoine mondial de l’UNESCO noir et blanc avec un accès sur une forme de losange.
Ce losange est également le symbole bleu et blanc identifiant un monument à préserver et repris par plusieurs pays.
Cette forme est également reprise par les monuments historiques avec un logo rouge et blanc et le symbolisme d’une fortification.
La symbolique du losange a fait un quart de tour pour représenter l’accès vers un monument de forme carrée : le fortin.
Les couleurs bleu, blanc, rouge, reprennent les couleurs de ces logos et représentent également les couleurs nationales et l’action de l’Etat au profit de l’association.
Enfin, le paille-en-queue qui survole d’un œil bienveillant le fortin est l’emblème de la Réunion.
Par ses formes et ses couleurs symboliques, le logo de l’APVPM symbolise son action au profit du patrimoine militaire de la Réunion.
Réalisation du logo : Luis VIEIRA – HAVAS REUNION